Eco-responsable et citoyen
Notre planète est belle et fragile, notre devoir est de la protéger en limitant notre impact environnemental.
D’autre part, participer à la Corima Drôme Provençale est une fête. Faisons en sorte qu’elle soit réussie : respectons les règles et ayons un comportement exemplaire et bienveillant vis-à-vis des autres cyclistes et des bénévoles ; la sportivité et la convivialité et le plaisir sont les maîtres mots de cette journée.
Limitons notre empreinte carbone
Pensez au covoiturage : chaque fois que c’est possible, venez à plusieurs dans le même véhicule. Des dispositions pour mise en relation des participants souhaitant utiliser cette possibilité sont à l’étude.
Les maillots que nous vous offrons ne subissent pas un long voyage depuis un lointain pays d’Asie car fabriqués en Espagne.
Utilisons des matières recyclables
Pas de gobelets, de couverts, d’assiettes et de contenants en matières non recyclables utilisés dans la restauration que ce soit pour le repas du midi ou aux ravitaillements. Nous ne vous donnerons que des contenants issus de matières recyclables.
Consommons local
Dans les ravitaillements et aux repas qui vous sont proposés nous nous efforcerons de nous fournir au plus près de Montélimar : vous aurez des caillettes et du Picodon de la Drôme, des viennoiseries produites à Portes les Valence, de la crème de marrons de l’Ardèche, à la buvette de la bière artisanale produite dans notre ville… et pour chacun des participants aux épreuves du dimanche un paquet de nougats de Montélimar !
Trions les déchets
Pour le repas du midi des containers seront mis à votre disposition pour effectuer un tri sélectif des déchets ; nos bénévoles vous accompagneront dans cette démarche.
Ne jetez rien sur les routes
Nos routes doivent rester propres, rien ne doit finir dans la nature. Gardez dans vos poches vos emballages, vos étuis de gel et jetez-les aux ravitaillements ou à l’arrivée dans les poubelles.
Le règlement de l’épreuve prévoit une disqualification pour toute personne prise en flagrant délit par l’organisation.
Balisage des parcours
Nous utiliserons au maximum une signalétique amovible et limiterons l’utilisation du marquage au sol. Les peintures utilisées sont biodégradables.
Sites classés NATURA 2000
Nos circuits empruntent des routes situées dans des sites classés NATURA 2000 :
Ces sites sont nés de la volonté de l’Europe de préserver la biodiversité et visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Leur objectif est de protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs qui y vivent.
Respectons ces espaces en limitant notre impact lors de notre passage.